Accueil >

Actualité

Des nouvelles de Lorenzo Thirouard-Samson

À l’occasion de la 10e journée de championnat de NM1 poule B, le Centre fédéral se déplacait à Vitré.
C’était l’occasion de revoir Lorenzo Thirouard Samson qui foulait ce soir là les parquets bretons.

 

Bonjour Lorenzo, vous vous inclinez sur le score de 74-49. Peux-tu nous dire comment tu as vécu la rencontre ?
De mon côté la rencontre ne s'est pas bien passée, je n'ai pas été performant malgré une bonne entame de match.

Lorsqu’on regarde le match on se dit que c’est dommage que vous ayez manqué d’adresse car votre défense était bien en place hélas vous marquez seulement 49 pts soit le plus petit total de points inscrits  par ton équipe depuis le début de votre saison.
Comment expliques-tu cela ?

Il y a eu un manque d'adresse collective avec un 22/61 au shoot ce qui est vraiment très peu et surtout 4 points inscrits sur contre attaque qui, pour une équipe jeune comme nous, est vraiment insuffisant.

C’est maintenant ta troisième saison au centre fédéral si tu le veux bien revenons un peu sur ton expérience ? Quels souvenirs gardes-tu de ton arrivée à l’INSEP ?
À mon arrivée à l'Insep j'ai pris conscience que j'étais dans un lieu plein d'histoire et que comme les plus grands sportifs français passés par ici je devais me surpasser pour donner le meilleur de moi-même pour  pouvoir progresser et pouvoir endosser le maillot tricolore à mon tour.

Depuis ton départ de l’Union Rennes basket pour le centre fédéral tu as vécu beaucoup de choses que se soit avec les équipes de France les équipes du CFFB, quel est l’événement qui t’a le plus marqué ? Et pourquoi ?
L'événement qui m'a le plus marqué est la médaille d'argent au championnat du monde U17 en Argentine car nous avons écrit l'histoire du basket français étant la première équipe jeune (masculine) à avoir remporté une médaille d'argent au championnat du monde.

Aujourd’hui tu as 17 ans et tu évolues pour la deuxième année consécutive en NM1 avec des statistiques très intéressantes 12.3 pts de moyenne, 4 rebonds, 2 interceptions,   11.3 d’évaluation en 28 minutes par match.Peux-tu nous dire quel est ton rôle dans l’équipe ?
Mon rôle dans l'équipe est d'apporter de la solidité en défense et ensuite je suis utilisé pour ma qualité d'adresse et de percussion en sortie de stagger.

Il vous reste trois rencontres avant la fin des matchs aller.
Vous allez recevoir,
la Charité, la Rochelle Rupella et vous vous déplacez à l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket. Quels objectifs pouvez-vous vous fixer sur ces 3 futures rencontres ?
L'objectif est simple  : gagner les trois matchs qu'il nous reste avant le début des matchs retours.

D’un point de vue plus personnel à l’issue de cette saison tu devras quitter le centre fédéral, quelles sont tes ambitions et quel objectif t’es tu  fixé ?
À l'issue de cette saison les objectifs sont de dominer en NM1 afin de trouver un club professionnel qui m'offrira le meilleur projet pour que je continue de progresser.

Pour finir tu as commencé le basket à la JA Rennes, tu as intégré le pôle espoir Bretagne, rejoins l'Union Rennes Basket 35 et évolué avec les différentes sélections de Bretagne jeunes. Je suppose que lors de ce match en terre bretonne ta famille tes proches et tes amis sont venus te soutenir et t’encourager qu’est-ce que ça fait pour toi de jouer dans ce contexte ?
Ça me fait énormément plaisir de voir mon entourage me soutenir, de participer à mon évolution sur le terrain. 

Merci à toi Lorenzo de nous avoir accordé de ton temps nous te souhaitons bonne continuation et le meilleur pour la suite de ta carrière. 

Giampiero LAI

Objectif 32 500

Actuellement nous sommes Licenciés
31 660

Fil infos

Nos partenaires

Les partenaires de la Ligue de Bretagne de Basketball

Académie du basket breton

Partenaires institutionnels de la Ligue de Bretagne de Basket-ball

Logo CROS Logo CNDS Logo Région Bretagne Logo FFBB