Accueil >

Actualité

Deux bretonnes au stage national d'arbitres féminins à Nantes ce week-end

La Fédération Française de Basket-ball a lancé un plan de féminisation de l'arbitrage cette année afin d'accompagner les arbitres féminines et de les accompagner dans la pratique de l'arbitrage.
 
Deux bretonnes seront sur ce stage, la première dans l'encadrement Morgane PETIT, seule observatrice de Haut-Niveau en France et l'autre en tant que stagiaire, Maureen CONAN qui intègre également les filières d'accession vers le Haut-Niveau.
 
Avec près de 190 000 licenciées compétition, le basket demeure le 1er sport collectif féminin en France. Les jeunes filles et femmes représentent plus de 35% des pratiquants du basket-ball dans les territoires. Le développement du basket féminin a clairement été inscrit sur la feuille de route de l’Olympiade 2016-2020 de la FFBB. Dans ce cadre, la formation d’arbitres féminins a clairement été identifié comme un axe de développement de la féminisation de la pratique.

L’ensemble des matchs sont dirigées par des arbitres, et sur les 10 000 arbitres officiels, 20% sont des femmes de niveau départemental et seulement 5% au haut-niveau. C’est pourquoi un plan de développement de l’arbitrage féminin a été mis en place afin d’avoir un effectif féminin d’officiels représentatif de notre sport.

De nombreuses actions de communication, de formation et de fidélisation vont être mis en place sur l’ensemble des territoires. Afin de débuter cette grande campagne, le premier stage national féminin pour arbitres aura lieu du vendredi 28 avril au lundi 1er mai à Nantes.
Vingt femmes arbitres de niveau Championnat de France vont se former autour de thèmes tels que la connaissance de soi, la communication, la gestion des conflits, …

L’encadrement du stage sera assuré par :
- Carole DELAUNE, arbitre de ProA et formatrice FFBB
- Jérôme FOURNIER, entraîneur de l’équipe de France féminine A’
- Johann JEANNEAU, arbitre international et formateur FFBB
- Morgane PETIT, seule observatrice de haut-niveau

 

source : FFBB

Objectif 34 000

Actuellement nous sommes Licenciés
19 879

Fil infos

Nos partenaires

Les partenaires de la Ligue de Bretagne de Basketball

Académie du basket breton

Partenaires institutionnels de la Ligue de Bretagne de Basket-ball

Logo CROS Logo CNDS Logo Région Bretagne Logo FFBB