Accueil >

Actualité

Disparition de Mme Odette BIGOT

Une grande dame du sport français et breton vient de s’éteindre paisiblement dans sa 108ème année en son domicile de Lancieux (Côtes d’Armor).

Elle a traversé le XXe siècle en courant. Odette Gemain, née le 24 février 1910 à Vannes, passe son enfance à Rennes, dans une famille de sportifs. Son père, fondateur de la Ligue de Bretagne d'athlétisme, est champion régional sur 100 m.

Très tôt, Odette marche dans ses pas. Elle est la première licenciée du Stade Rennais en athlétisme quand la section femme se crée, en 1929.

Odette fut internationale d’athlétisme en 1934 et 1935, à l’époque où l’on brodait soi-même le coq national sur son maillot de capé(e) ! Généreusement, ces messieurs de la fédération fournissaient tout de même le tissu et l’écusson…

Alors que les filles étaient montrées du doigt lorsqu’elles évoluaient dans un stade, Odette s’est entraînée avec passion et exigence sous la houlette de son papa (qui était aussi enseignant d’éducation physique, créateur du Stade Lavallois et Président de la Ligue de basket) et de l’entraîneur rennais Jean-Louis Touraine

Championne de France du 4x100m en 1934 à Jean-Bouin sous les couleurs du Stade Rennais, Odette fut la première femme licenciée de ce club historique de l’athlétisme français. Elle participa aux Mondiaux féminins de Londres la même année en équipe nationale et côtoya la légendaire Micheline Ostermeyer. En ce temps-là, la piste mesurait 200m (distance qu’elle bouclera en 27 secondes, pas mal !) et les femmes n’étaient pas autorisées à courir le 100m. Elle a également été sélectionnée olympique en 1935.

En 1936, Odette a épousé Edmond Bigot, basketteur émérite, arbitre international de basket et président de la région fédérale de Bretagne de basket ball (notre actuelle ligue). Les coupes de Bretagne portent le nom de challenge Edmond Bigot, compétitions qui comptaient beaucoup pour elle.

Pas question, à l’époque, pour une femme mariée de se consacrer au sport. Aussi, dès lors, Odette a œuvré pour le développement du basket en Bretagne. Dès sa sortie de l’École normale, elle est devenue enseignante d’EPS et a passé toute sa carrière au lycée Martenot à Rennes.

Son histoire et celles de nos vaillants anciens nous inspirent : « Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens ». Une maxime qui s’applique aussi au sport féminin et inspirera toutes celles qui s’y adonne aujourd’hui : « pour éprouver la grandeur de ton sport et pour te dépasser, sache qui t’a précédée ».

Les obsèques de Madame Odette BIGOT se dérouleront lundi prochain 9 Octobre à 10 h 30 en l’église de Lancieux.

La Ligue de Bretagne de Basket-ball présente ses sincères condoléances à l’ensemble de sa famille.

Objectif 34 000

Actuellement nous sommes Licenciés
31 173

Fil infos

Nos partenaires

Les partenaires de la Ligue de Bretagne de Basketball

Académie du basket breton

Partenaires institutionnels de la Ligue de Bretagne de Basket-ball

Logo CROS Logo CNDS Logo Région Bretagne Logo FFBB