Accueil >

Actualité

Martin Allio aux finales nationales UNSS

Le jeune arbitre breton Martin Allio participe en ce moment aux finales nationales des championnats UNSS au Mans (du 2 au 5 février). En deux saisons seulement en tant qu'officiel, le costarmoricain a atteint le niveau de prénationale. Le licencié de l'US Yffiniac nous a fait part de ses impressions avant de vivre cette expérience.

 

Tu vas arbitrer les finales de championnat de France UNSS du 2 au 5 février au Mans. Quelle a été ta réaction lorsque tu as reçu cette nomination ?

J’ai tout d’abord été surpris puis super heureux et fier de pouvoir vivre une telle expérience. C’est une belle opportunité de pouvoir arbitrer sur un tel événement.

Comment vas-tu aborder cette compétition ?

Je vais me donner à 100% et faire de mon mieux pour répondre à ma nomination. Je vais aborder cette compétition de façon très sérieuse et appliquée. J’espère également approfondir et enrichir mes connaissances lors de cette compétition.

Peux-tu nous parler de ton investissement durant ces 2 années d’arbitrage pour arriver au plus haut-niveau Régional ?

J’ai découvert l’arbitrage dans mon club vers mes 13 ans en arbitrant des U11. Cela m’a tout de suite plu et quand j’ai participé par la suite au stage espoirs 14/16 ans, j’ai saisi l’opportunité d’intégrer le pôle espoir arbitre. Dans cette structure, je ne cesse de progresser et de travailler les composantes de l’arbitrage. Tout cet investissement me permet aujourd’hui de gravir petit à petit les échelons.

Quels sont tes prochains objectifs ?

Continuer de travailler dur et de progresser dans l’arbitrage, et me présenter au concours championnat de France l’année prochaine.

As-tu des anecdotes ou souvenirs marquants ?

Je n’ai pas beaucoup « d’ancienneté », mais je me souviens de 2 faits marquants :

  • La première fois que j’ai arbitré en tant qu’officiel en département  avec la tenue qui va avec, c’était pour moi un moment d’appréhension, d’incertitude, mais surtout je découvrais pleinement la fonction d’arbitre.
  • Mon premier match de PNM, dans une « grande salle » beaucoup de pression au début de match,  mais j’ai surtout ressenti beaucoup de fierté.

Son parcours :

  • Né en 1998
  • Obtention du diplôme d'arbitre officiel en Mai 2013
  • Pôle arbitre de Saint-Brieuc depuis septembre 2013
  • Evolution par année sur les différents niveaux d'arbitrage :
    • 2013 Niveau Département / Jeune Ligue
    • 2014 Niveau séniors Région
    • 2015 Niveau CFJ/PNM

Objectif 34 000

Actuellement nous sommes Licenciés
21 793

Fil infos

Nos partenaires

Les partenaires de la Ligue de Bretagne de Basketball

Académie du basket breton

Partenaires institutionnels de la Ligue de Bretagne de Basket-ball

Logo CROS Logo CNDS Logo Région Bretagne Logo FFBB