Accueil >

Actualité

Retour sur la saison des équipes engagées en Championnat de France

Tour d'horizon des équipes engagées en Championnat de France, les championnats de N3, N2, N1 et LF2.

Retour sur la saison qui s'achève.

 

                  Une très bonne saison du LBB
Seule équipe bretonne engagée dans ce championnat, le Landerneau Bretagne Basket a réalisé cette année encore une grande saison. 3e à l'issue de la saison régulière, les protégées de Stéphane Leite se sont hissées jusqu'en demi-finale de Play-Offs où l'équipe s'est inclinée contre Roche Vendée BC. De bonne augure pour la saison prochaine.


                  Un bilan mitigé
Quatre équipes bretonnes s'élançaient de la ligne de départ au mois de septembre dans ce championnat relevé : L'Aurore de Vitré (35), le CEP Lorient (56), l'UJAP Quimper (29) et l'Union Rennes Basket 35 (35). Les Finistériens finissent 2nd du Championnat et ont gagné leur ticket pour la Finale des Plays-offs de NM1. En cas de victoire contre Souffelweyersheim, ils rejoindront l'anti-chambre de l'élite du Basket français l'an prochain, la PRO B
Le CEP Lorient a arraché son maintien lors de l'ultime journée de championnat tandis que les deux équipes bretilliennes avaient d'ores et déja rendu les armes et évolueront en NM2 la saison prochaine.

                 La marche était trop haute
Promue la saison dernière, le Trégueux BCA n'est pas parvenu à se maintenir en NF1. 9e sur 12 avec un bilan de 9V pour 13D, les costarmoricaines réintégreront la NF2 la saison prochaine, riche de cette expérience au niveau supérieur et avec l'envie d'y retourner le plus vite possible.

                 Sauvé sur le gong
Seul représentant breton en NM2 cette saison (ils seront trois l'an prochain), le Pays de Fougères Basket a décroché son maintien à la dernière journée, d'une victoire de deux points sur le terrain de Pornic. Christophe Evano assure donc l'essentiel à son équipe et peut préparer la saison prochaine.

 

                  Une saison difficile
L'Avenir de Rennes a vécu une saison difficile en NF2 cette année. Reléguée à ce niveau à l'issue de la saison dernière, les bretiliennes n'ont pas acquis leur maintien sur le terrain mais restent dans l'attente d'un éventuel repêchage

                  Une triste saison
Cette année, les cinq équipes bretonnes engagées en NM3 se retrouvaient toutes dans la même poule, la D. La saison a été compliquée pour chacune de ces équipes. En effet ce sont trois équipes bretonnes qui ferment la marche et disent ainsi au revoir au championnat de France : Brest Basket 29, UJAP Quimper et le CO Pacé qui retrouveront la PNM l'an prochain. Les deux autres équipes, le Montfort BC et le Rennes PA se sont sauvés lors des toutes dernières journées dans un championnat relativement homogène.

               Une montée, trois maintiens et une descente
Décidément tout a souri au LBB cette année ! La réserve a terminé en tête de son championnat régulier et a gagné son accession en NF2 lors des Play-Offs, où elles retrouveront le Trégueux BCA la saison prochaine. Justement, la réserve costarmoricaine a elle décroché son maintien en NF3, tout comme la CTC Espoirs du Basket Quimper Cornouailles. Sportivement maintenues, les Rennaises descenderont en région, conséquence de la relégation en NF3 de l'équipe première (sous réserve d'un repêchage par la FFBB), permettant ainsi à Guipavas de se maintenir.

 

 

 

Objectif 34 000

Actuellement nous sommes Licenciés
19 879

Fil infos

Nos partenaires

Les partenaires de la Ligue de Bretagne de Basketball

Académie du basket breton

Partenaires institutionnels de la Ligue de Bretagne de Basket-ball

Logo CROS Logo CNDS Logo Région Bretagne Logo FFBB