Accueil >

Actualité

UJAP Quimper : décès de Louis LE BOEDEC

L’UJAP avait deux papas : Michel Gloaguen et Louis Le Boëdec, co-fondateurs du club. Elle est, aujourd’hui, définitivement orpheline. En effet, Lili s’en est allé ce dimanche rejoindre son vieux complice au paradis des grands dirigeants sportifs. L’émotion est grande, au-delà de l’UJAP, au-delà du basket, au-delà de Quimper.

En effet, Lili fut un grand sportif avant de devenir un modèle de dirigeant. Né le 12 juillet 1933, il fut l’un des piliers de la J.A. dans les années 50-60, menant le patro de Saint-Mathieu au sommet du basket régional. Mais ce n’était pas le genre de Lili de s’épancher sur sa carrière : il préférait largement raconter les péripéties des déplacements avec les copains, ou le fonctionnement collégial de son club de toujours, autour du patro de la rue Jules Noël ou du stade de Kermabeuzen.

Puis, après avoir occupé à peu près toutes les fonctions dirigeantes au sein de la J.A, Lili a pris langue avec Michel Gloaguen pour construire en 1984, sous l’amicale pression du duo d’entraineurs,  Marc Poriel – Dédé Le Moustarder, le projet de la fusion entre J.A. et Phalange, un projet qui donna naissance à l’UJAP que nous connaissons aujourd’hui.

Lili a passé toute sa carrière de dirigeant ujapiste à tisser des liens entre générations, mais aussi entre le monde de l’entreprise (il fut lui-même un dirigeant respecté du Crédit Agricole,) et celui de l’UJAP. Il ouvrit régulièrement les portes de son réseau à ceux qui surent mériter son respect. Et aujourd’hui encore, on retrouve autour du basket Pro des partenaires qu’il a arrimés au destin du club dans les années 80.

Lili, c’était la droiture et la fidélité faites homme ; le respect de la parole donnée personnifié. Il était si exigeant avec lui-même qu’on ne pouvait que respecter ses propres engagements à son égard. C’était un homme d’émotion, la larme facile, la colère spontanée et, si vite derrière, le sourire aux lèvres.

Nos pensées vont à Aline, son épouse, avec qui Lili a tout partagé depuis si longtemps ; à Maryse et à Jean-Luc, leurs enfants, et à tous leurs petits-enfants dont Lili était si fier.

Les obsèques de Lili se dérouleront jeudi prochain 13 Juillet à 10 h 30 en l’église St Mathieu à Quimper.

Objectif 34 000

Actuellement nous sommes Licenciés
18 124

Fil infos

Nos partenaires

Les partenaires de la Ligue de Bretagne de Basketball

Académie du basket breton

Partenaires institutionnels de la Ligue de Bretagne de Basket-ball

Logo CROS Logo CNDS Logo Région Bretagne Logo FFBB