Accueil >

Actualité

Zoom sur les U18 de l'UJAP Quimper

L’UJAP Quimper poursuit son développement avec notamment son équipe U18 masculine qui est la seule équipe bretonne à évoluer sur le championnat de France U18. Cette équipe joue d’ailleurs sa deuxième saison consécutive à ce niveau. L’effectif fait partie intégrante du centre de formation du club quimpérois, structure mise en place en partenariat avec le lycée du Likès. Les joueurs ont pour vocation d’alimenter les deux équipes seniors (NM1 et NM3). Nous sommes donc allés à la rencontre du club finistérien pour vous présenter son effectif, son quotidien et ses résultats.

Entretien avec Hans LHERMITTE, BE2 responsable du centre de formation :

Peux-tu nous présenter l’équipe ?

Comme chaque année l’équipe est composée essentiellement de joueurs bretons, avec parmi eux un nantais. Cette saison nous avons eu quelques difficultés pour effectuer le recrutement, plusieurs joueurs à potentiel ont préféré évoluer sur le niveau inférieur. Concernant l’effectif, certains étaient déjà l’année dernière. Nous avons également intégré deux U15 nations et 3 autres joueurs sont venus de l’extérieur.

Quel a été le parcours de l’UJAP pour arriver à amener une équipe à ce niveau ?

C’est la première fois que de l’histoire du basket breton qu’un club arrive à jouer deux saisons de suite en 1ère division dans cette catégorie. L’idée était de permettre aux meilleurs potentiels bretons d’arriver à ce niveau avec l’arrivée de renforts extérieurs. L’équipe est principale approvisionnée par les joueurs issus de l’équipe U15 nation et du pôle espoir.

Quel est l’objectif du club ? Le projet pour les années à venir ?

Cette saison c’est le maintien en U18 France mais ça va être difficile cette année puisque le championnat est compliqué et l’effectif est juste. Sachant qu’il y a 3 poules de 6 il faut finir dans les 14 premières équipes. Mais tout en tenant compte du fait que les clubs Pro A pour la saison 2014-2015 sont assurés d’être maintenus dans la division.

Après l’idée est de poursuivre sur les années à venir, le maintien à ce niveau est important. Donc ça nécessite de l’investissement il faut continuer à travailler sur la formation des joueurs en particulier avec les U15 nations pour les amener sur ce niveau. Et c’est quand même important de représenter la Bretagne à ce niveau.

Comment se déroule la semaine pour les joueurs ? Quel est le programme type ?

L’équipe s’entraîne tous les jours avec également deux séances de musculation sur des temps du midi. Avec une ou deux séances collectives et sinon principalement du travail individuel. Il arrive que des joueurs s’entraînent régulièrement avec l’équipe de Nationale 3 et parfois avec la NM1.

L’équipe est suivie au quotidien par un staff médical (kinésithérapeute, médecin, dentiste) et sur la deuxième phase nous avons l’intervention d’un sophrologue qui vient apporter une préparation mentale.

La première partie de saison a été compliquée, que peut espérer l’équipe sur cette deuxième phase ?

La première phase a été très compliquée mais l’équipe a réagit suite au match contre Challans. Il y a eu une prise de conscience des joueurs qu’ils avaient les moyens d’évoluer sur ce niveau après ce match qu’ils perdent de justesse (58 à 60). Et sur cette deuxième phase le premier match est perdu de peu contre Mont de Marsan (60 à 67), une victoire au CSP Limoges (81 à 69), une défaite contre Boulazac (64 à 88) et une victoire à Challans (65 à 67).

On voit que l’équipe U15 a un parcours à peu près similaire cette saison, la relève est assurée ?

L’équipe U15 est tombée dans un groupe homogène où il y avait la place de passer en poule Élite. Et sur la deuxième phase ils seront dans un groupe intéressant où ils pourront continuer à travailler. Donc oui la relève est assurée, il y a plusieurs potentiels qui sont intéressants, cela rentre dans l’idée de travailler sur le long terme.

Retrouvez une vidéo, réalisée en 2011, présentant le centre de formation de l’UJAP Quimper :

Centre de formation - UJAP Quimper from Simon MACE on Vimeo.

Joueurs passés par le centre de formation de l’UJAP :

  • Alan PAQUETIN (Centre Fédéral)
  • Bassa DOUMBE (Quimper, NM1/PRO B)
  • Matthieu TENSORER (Quimper, NM1/PRO B)
  • Adrien THIMON (Quimper, NM1)
  • Morgan LE CROC (Quimper, PRO B)
  • Elie BONI (Quimper, PRO B)

Objectif 34 000

Actuellement nous sommes Licenciés
30 659

Fil infos

Nos partenaires

Les partenaires de la Ligue de Bretagne de Basketball

Académie du basket breton

Partenaires institutionnels de la Ligue de Bretagne de Basket-ball

Logo CROS Logo CNDS Logo Région Bretagne Logo FFBB