Accueil >
Actualité
[SERVICE CIVIQUE] La Ligue recherche un service civique, mission débutant en décembre.
Accompagnateur(-trice) club 3.0 basket – Rennes (35)
Où ?
Rennes (35 - Ille-et-Vilaine - Bretagne)
- Quoi ?
- Promouvoir l’inclusion et la mixité sociale à travers les actions territoriales basketball.
Le Club 3.0 est une forme aboutie d’organisation intégrant pleinement l’ensemble des activités du basketball organisé de manière compétitive (5x5 et 3x3) ou non compétitive (vivre ensemble). Il propose également un large éventail d’activés visant à promouvoir les valeurs associatives mais aussi à utiliser le basket dans une dimension éducative, comme vecteur de mixité sociale et d’inclusion.
La missions s’articule autour de 5 objectifs utilisant les leviers que sont le 3x3, le 5x5 et le vivre ensemble pour promouvoir les valeurs associatives, utiliser le basketball dans une dimension éducative, promouvoir la citoyenneté ou apporter un soutien éducatif auprès d’un jeune public et enfin faciliter la prise de responsabilités.
- Promouvoir les valeurs associatives :
• Faciliter les différents publics à participer aux évènements phares de la ligue (master 3x3, open plus 3x3, foire expo …)
• Participer à des rdv partenariaux dans le cadre des évènements mis en place
• Participer à la mise en place d’actions de sensibilisation au fonctionnement associatif auprès des public rencontrés autour des manifestations ligue ( réflexion mois de la citoyenneté novembre chaque année)
- Favoriser la prise de responsabilités :
• Participer à la recherche de leviers ou moyens permettant aux jeunes et aux femmes de prendre des responsabilités au sein des associations
• Participer à la mise en place d’évènement d’ampleur régionale (master 3x3, open plus), et aide à la construction du plan de communication et à sa mise en place opérationnelle.
• Contribuer aux actions de diffusion des informations
• Appuyer la mobilisation des bénévoles sur les différentes missions et faciliter la communication entre les bénévoles
- Utiliser le basket dans une dimension éducative :
• Mettre en œuvre des partenariats avec les structures d’information et d’orientation des jeunes (l’exploratoire, UNSS, UGSEL…)
• Conforter les échanges avec les collèges et lycées
- Promouvoir la citoyenneté :
• Recueillir les informations sur les différentes violences sportives (physiques/verbales)
• Aller à la rencontre du public et des professionnels du terrain (arbitres/entraineurs, membres associatifs) pour recueillir des témoignages de violence et établir un diagnostic
• Participer à l’élaboration des assises de l’arbitrages (25 janvier 2020), qui porte sur les thématiques des incivilités et autres actions de sensibilisation ligue (automnales 2020). - Quand ?
- À partir du 1 décembre 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
- Quel domaine ?
- Solidarité
- Combien de postes disponibles ?
- 1
- Quel organisme ?
- Comite departemental olympique et sportif d'ille et vilaine
- Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
- Non
- La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
- Non
- Pour candidater c'est ICI