Actualité
Les jeunes bretons à l'EuroBasket
Des étoiles dans les yeux, des souvenirs plein la tête, bref un moment magique parti pour rester gravé dans la mémoire des jeunes basketteurs bretons. Retour sur cette aventure nordiste.
Samedi 12 septembre 2015 à 7h30, joueurs & arbitres des pôles espoirs ainsi que les 2èmes et 3èmes du Challenge Benjamin(e)s prenaient le départ de Rennes, direction Lille. La ligue était fière de proposer à ces jeunes d'assister à deux huitièmes de finale de l'EuroBasket 2015.
C'est donc parti pour 8 heures de route dans la joie et la bonne humeur. L'occasion donc de discuter du début de saison, de la rentrée et du premier tour de la compétition continentale. Puis c'est l'arrivée dans le Nord, au Stade Pierre Mauroy. Certains n'osent même pas imaginer un terrain de basket au milieu du stade de foot. Un petit tour dans la Fan zone et arrive le moment d'aller prendre place pour les matchs.
Deux matchs à la hauteur des espérances
Tout d'abord, un Espagne-Pologne qui aura vu les deux équipes au coude à coude pendant 3 quarts temps avant que Pau Gasol et ses coéquipiers ne prennent le large. Puis voilà venu le moment tant attendu : L'Équipe de France. Pendant 40 minutes, les jeunes n'auront cessé d'encourager la bande à Parker à travers leurs voix et leurs applaudissements. À l'issue de la rencontre les bleus l'emportent et se qualifient pour les quarts.
En rejoignant le bus, la Marseillaise est à nouveau reprise en chœur. Par ailleurs, on en profite pour échanger sur les impressions et le ressenti de ce moment unique. Du côté des arbitres, on a apprécié l'ambiance de folie, notamment au moment des hymnes et présentations des équipes. Pour les joueurs, on gardera en mémoire ce match de l'Équipe de France et plus particulièrement les contres spectaculaires.
De belles anecdotes à raconter aux copains et aux familles et ce, en espérant en revivre d'autres dans les prochaines années.